dimanche 15 novembre 2009

Egypte-Algérie : Que celui qui perdra me jette la première pierre!

Ok, La France, vu son jeu approximatif, a eu du bol en s'imposant 1-0 face à l'Eire. Mais ce sont d'autres qualificatifs qui m'ont frappés. L'Egypte contre l'Algérie.

Rappel des faits. Jeudi dernier, le bus algérien a été caillassé en territoire égyptien entre l'aéroport et l'hotel, provoquant des dégâts matériels et même des blessés au niveau des joueurs. Et même avant cet incident, il y eut presque une guerre entre hackers et médias, voyez donc a quel point se retrouvera celui qui échouera!

Le match d'hier était décisif pour les Algériens. Ils fallait dans le cas le plus chaud possible qu'ils perdent d'un but d'écart pour se qualifier pour jouer au pays de Nelson Mandela...(Match aller : 3-1 pour les fennecs algériens)Le fait que la communauté algérienne de France était particulièrement déchainée ces dernières heures expliquent donc que ce minimum n'a pas été atteint : un 2-0 pour les Pharaons décroché dans les dernières minutes, ce qui signifie qu'il y aura un ultime match entre les deux équipes, fort heureusement au Soudan, territoire neutre, mercredi. Comme quoi, ça ne servait à rien, messieurs les jeteurs de pierre...Mais les Algériens, dans la fureur de la qualification, se sont fait promettre 2 milliards de centimes pour chaque joueur en cas de billet obtenu pour l'Afrique du Sud, ce qui peut les énerver davantage...

Si il existe une telle haine entre deux nations pour des qualifications à une compétition, je me demande où va le football. J'étais content ces derniers jours d'entendre la qualification de petites nations qui n'ont fait aucune vague. C'est le type d'équipe échouant en poule, mais c'est aussi le type d'équipe fière et qui ne joue pas pour la renommée de son pays. L'Égypte et L'Algérie peuvent, elles, avoir plus d'ambition, avec des joueurs plus prestigieux. Mais là où l'on pouvait s'attendre à une gentille rivalité entre voisins, comme entre France et Italie, on s'est retrouvé dans  une sorte de PSG-OM  avec une ambiance 100% hooligane...

Personnellement, le football, j'apprécie, mais je rêve du jour où l'on verra en prime un match de Handball, plus divertissant, plus humble et plus fair-play que cet étalage de violence puérile (C'est un paradoxe qui existe, malheureusement...), ainsi que d'autres sports méritant notre attention.

Comme dirait la publicité, le football, c'est pas dans les tribunes que ça se passe : C'est dans le terrain. Et que ceux qui ne se satisfont pas du terrain ne se satisfassent plus du football.

EDIT: Bus algérien encore caillassé visiblement après le match...On est jamais contenté, surtout avec la haine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire